Venez nous rencontrer :

BIG BOUFFE
11 rue des Petites Ecuries,
75018 Paris

 
Instagram et votre restaurant (1) : Oui, mais pourquoi ?

Instagram et votre restaurant (1) : Oui, mais pourquoi ?

Inventé en 2010 par deux développeurs de San Francisco, Instagram compte aujourd'hui 400 millions d'utilisateurs mensuels et 80 millions de photos partagées par jours. En France, 5,5 millions de personnes utilisent l'application.

Ce sont autant de gens qui partagent des photos de leurs amis, de leurs voyages et, bien sûr, de ce qu'ils mangent. Aux chefs et restaurateurs d'en tirer parti. 

 

De plus en plus de chefs français sur Instagram

Si les clients de restaurants postent des photos de leur repas, les restaurateurs eux-même ont adopté Instagram. En fait, certains comptes sont extrêmement populaires.

Sans atteindre les chiffres stratosphériques des comptes d'Alain Ducasse et Jean Imbert (respectivement 108 000 et 234 000 abonnés), de nombreux chefs français se sont mis à Instagram avec un succès fort honorable (Mauro Colagreco, Akram Benallal, David Toutain, Christian Le Squer…). 

 

Pourquoi s'y mettre, et comment ?

Prendre des photos dans votre restaurant va vous permettre d'attirer l'attention de clients potentiels, mais pas seulement. Votre compte Instagram vous sert également à mieux contrôler la conversation visuelle autour de votre restaurant. Plutôt que de regarder les photos prises par d'autres clients, vos clients potentiels vont avoir l'occasion de voir le plat tel que vous voulez le montrer, vous allez pouvoir contrôler l'éclairage, la mise en scène, les couleurs… Sur Instagram, l'effet d'une mauvaise photo peut en effet être contreproductive.

Afin d'optimiser vos efforts, nous vous proposons 5 trucs et astuces pour utiliser au mieux Instagram.

 

          1. Promotion, nouvelle carte des vins, menu du jour...

Instagram est un moyen totalement gratuit de promouvoir son menu du jour, sa nouvelle carte, une soirée Saint Valentin ou une offre spéciale. Un des meilleurs moyens de maximiser la visibilité du message est de demander à plusieurs membres de l'équipe du restaurant de prendre des photos sur leurs propres comptes. Il s'agit ensuite de reposter les images des uns et des autres et de les commenter. N'hésitez pas également à faire la même chose avec vos confrères. 

Le timing a également une incidence sur la visibilité de vos posts. Un des meilleurs moments pour poster est 17h, lorsque les utilisateurs s'apprêtent à terminer le journée et font un tour des réseaux sociaux. On compte aussi de nombreuses personnes engagées et promptes à "liker" et à commenter les photos à 2h du matin.


          2. La lumière fait la photo

L'éclairage est l'un des facteurs cruciaux pour réaliser une bonne photo. La lumière du jour est à privilégier. Vos couleurs et vos contrastes seront plus naturels et rendront mieux justice à vos plats. Beaucoup de clients prennent vos plats en photos de nuit et sous une lumière artificielle. Le résultat : les blancs ne sont pas blancs mais jaunes ou oranges et votre cuisine n'a pas l'air appétissante.

Il est recommandé de placer votre plat sur une table proche d'une fenêtre. Et surtout, n'utilisez jamais le flash de votre appareil photo.

 

          3. Les filtres Instagram

Instagram offre de nombreux filtres qui permettent d'accentuer les couleurs, de les modifier, d'augmenter les contrastes, d'éclairer ou assombrir une photo. Mieux vaut les utiliser avec parcimonie, voire pas du tout, afin de préserver le rendu du plat.

Lorsque vous prenez une photo, il est recommandé de toucher sur l'écran de votre smartphone la partie la plus importante de votre composition. Vous pouvez également très simplement ajuster l'exposition de votre photo en appuyant sur la partie la plus claire de votre écran (ce qui aura pour effet de l'assombrir) ou la plus foncée (pour l'éclaircir en faisant attention à ne pas la "cramer").

 

        

  4. La mise en scène de votre photo

Lorsque vous prenez votre photo, ne regardez pas seulement le plat mais aussi tout ce qui l'entoure. Posez l'assiette sur une nappe, ou une table nue si son esthétique vous plait. Vous pouvez également faire des essais sur une ardoise, un rebord de fenêtre, un banc… Ajoutez ou retirez des couverts, une salière, une poivrière, un verre de vin ou un vase… Les possibilités sont nombreuses et ces différentes combinaisons peuvent vraiment ajouter du caractère à votre photo.

L'angle de la prise de vue aura également beaucoup d'importance. A moins que le dressage soit très en hauteur, les photo prises de haut marchent souvent très bien. Faites attention dans ce cas à ce qu'on ne voit pas votre ombre dessus.

 

5. Dévoilez les coulisses des fourneaux

Si les chefs sont sortis de leurs cuisines pour aller à la rencontre des clients, c'est maintenant au tour de ces derniers de vouloir découvrir les coulisses des fourneaux. Et Instagram est l'outil idéal pour découvrir l'envers du décor. N'hésitez pas à vous prendre en photo avec votre équipe en train de travailler et osez le selfie pour encore plus de naturel et de connivence avec votre public. Pour les photos en cuisine, l'usage du noir et blanc s'impose la plupart du temps.

 

 

 

Instagram et votre restaurant (2) : La valeur n'attend pas le nombre de  followers

Instagram et votre restaurant (2) : La valeur n'attend pas le nombre de followers